UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
Postée il y a 3 jours
Le contrat s'intègre dans un projet de recherche européen Interreg (https://interreg.eu/) de 3 ans. Les partenaires Européens sont l'Espagne, le Portugal et le France. Ce projet recouvre plusieurs objectifs sur la filière du bois dans différents profils de territoires. Le candidat sera intégré dans l'équipe de recherche qui pilote le projet pour la France, le CleRMa (https://clerma.uca.fr). Cette équipe est basée à Clermont-Ferrand, au sein de l'Université Clermont Auvergne.
ACTIVITES ESSENTIELLES :
Les missions demandées sont liées à deux aspects. Le premier est de caractériser la filière bois ainsi que ses parties prenantes sur le territoire du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire dans un contexte de changement climatique. Le second est de mener une réflexion autour d'un Living Lab sur le thème de la forêt. Cette étude a pour résultat espéré de comprendre la transformation de la filière bois dans un contexte de changement climatique susceptible d'affecter la forêt et les acteurs de la filière. Cette compréhension doit permettre d'identifier les ressources et compétences que chacun des acteurs doit mobiliser/développer ou acquérir pour s'adapter au changement.
Le titulaire du poste est rattaché aux responsables du projet EVA+ en France et au directeur du laboratoire CleRMa.
Le recruté aura plusieurs axes de travail :
1. Identifier et cartographier les acteurs de la filière du bois et des parties prenantes associées. Pour ce faire, le candidat sera en lien avec les chargés de projet territoriaux de l'Université Clermont Auvergne.
2. La compréhension des transformations de la forêt sur le territoire, du fait du changement climatique, et leurs impacts sur les parties prenantes de la filière.
3. L'identification des ressources humaines et matérielles critiques dans ce contexte de transformation, et caractériser les besoins futurs en formation et en investissement.
4. Réaliser un benchmarking sur les Living Lab et plus particulièrement sur ceux qui sont liés au thème du bois en France.
5. Mobiliser les acteurs du territoire autour de ces questions.
Le candidat sera amené à restituer son travail au sein des groupes de recherche du projet EVA+ et des acteurs du territoire.
COMPETENCES REQUISES :
Compétences et savoir-faire
- Réalisation d'une cartographie d'acteurs (filière et parties prenantes) ;
- Organisation et animation de réunions avec des scientifiques et des acteurs de la filière bois ;
- Conduite d'entretiens semi directifs et analyse du discours ;
- Aisance relationnelle, capacité d'écoute, bonne capacité de travail en équipe ;
- Rigueur, autonomie, capacité d'initiative et d'organisation ;
- Une maitrise de l'anglais est souhaitée.
Le titulaire du poste dispose d'un bureau au sein du territoire d'accueil au Puy en Velay. Il lui sera mis à disposition avec un poste de travail et l'accès aux logiciels informatiques nécessaires à l'exercice de la mission. Les conditions ordinaires d'exercice des 35 heures de travail hebdomadaire (horaires, congés.) seront fixées conjointement (du lundi au vendredi sur le créneau 8h - 18h). Il pourra également, si besoin, être logé au sein d'une Résidence Universitaire, à moindre coût.
PREREQUIS / FORMATION souhaitée :
Niveau de diplôme souhaité : Master, ingénieur ou doctorat.
Le profil recherché est relativement ouvert du fait du caractère systémique de l'étude. Les candidatures suivantes seront considérées : étudiant.e en géographie, économie, aménagement du territoire, développement territorial, agronomie territoriale.
SPECIFICITES / CONTRAINTES DU POSTE :
- Rémunération : base INM 430 soit 2 116.80 € brut mensuels
- Contrat de travail : 35h hebdomadaires
- Participation aux frais de transports en commun
- Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
- Aménagement du temps de travail : https://www.uca.fr/universite/travailler-a-luca/services-aux-personnels
Experience: Débutant accepté
Compétences: Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Enseignement supérieur